Association
Pourquoi non
Promoteurs
Nos actions
Adhérer
Médias
Actualités
Dossiers

Lacour des Mirages

Actualité

4 février 2019 : des élus changent d'avis à Villars-Villenotte. Ils votent contre l'étude de faisabilité

Janvier 2019 : une synthèse du projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE)

Deux huppes fasciées sont encore venues pique-niquer dans le jardin d'Emmanuelle.

Avis de recherche : un mytérieux tract, signé LE CDPL, a été trouvé le 23 novembre 2017 dans plusieurs boites aux lettres de Lacour. Il annonce que les retombées fiscales de l'éolien risquent de ne pas profiter aux Lacourrois depuis la création de la nouvelle communauté de communes. Nous offrons 1 an de cotisation gratuite au CDPL s'il souhaite adhérer à Lacour des Mirages. Voici les photos du tract : page 1, pages 2 et 3, page 4.

Le 6 novembre sur Franceinfo : interview de RTE et de Nicolas Hulot sur la transition énergétique.  Il semble que les engagements pris lors du dernier quinquénat soient à revoir...

Le 31 octobre 2017 : comme chaque année à la Toussaint, les
grues sont de retour en très grand nombre dans le ciel bleu de Dompierre. Plus de 6 escadrilles  successives tout au long de la journée.

Le 4 août 2017
France Nature Environnement (FNE) assigne EDF Energies nouvelles pour destruction massive de Faucons Crecerellette dans les pales des éoliennes du parc du Causse d'Aumelas.

Le 25 aout 2017 une quarantaine de
cigognes se sont invitées au débat public à la Mairie de Saint-Brisson.

Le
feuilleton de l'été par Bernard Pinon (juillet 2017) :  un convoi bloqué à Vitteaux.

Les oiseaux migrateurs sont de retour (avril 2017) : Une
huppe fasciée, de retour d'Afrique, cherche son diner dans le jardin d'Emmanuelle (20/04/2017). Espèce hyper protégée... Un couple de milans...

Annulation du schéma régional éolien de Poitou-Charente,
dont Ségolène Royal était la Présidente, le 4 avril 2017. C'est le 15ème schéma annulé pour défaut d'évaluation environnementale préalable, après ceux déjà cités ci-dessous, auxquels avaient fait suite la Picardie, la Bourgogne, Midi-Pyrénées et le Nord-Pas de Calais.

Encore une superbe cigogne noire surprise sur son perchoir par notre ami Patrick Fournier de Saulieu le 19 septembre 2016.

Les oiseaux migrateurs sont de retour au-dessus de Dompierre et Bernard; toujours à l'affût, a pointé son objectif sur une cigogne de passage le 19 août 2016. Voir plus bas ses photos de milan et de grues cendrée de novembre 2015.

Inauguration du parc éolien des Portes de la Côte-d’Or, jeudi 24 juin 2016, en présence de la préfète Christiane Barret, de la Présidente de région Marie-Guite Dufay, de l'ancien Président de région François Patriat et du promoteur EOLE RES. 27 mâts d’une puissance de 54  MW,  le plus important parc éolien en service de Bourgogne-Franche-Comté , initié il y a quinze ans, implanté en zone Natura 2000 aux portes des Climats de Bourgogne, patrimoine mondial de l’Unesco. Son investissement total s’élève à près de 90 millions d’euros. Michel de Broissia, Président du collectif bourguignon, a remis aux journalistes présents un document de synthèse sur l'éolien. Voir article du Bien Public sur la page "Médias"

Nouveau projet  à Courcelles-Fremoy (le 4ème). Sept éoliennes. Promoteur Vents du Nord.

Annulation du schéma régional éolien d'Auvergne le 3 mai 2016 : cela porte à 10 le nombre de schémas régionaux annulés, après  les Pays de Loire (31/3/2016) et les 8 autres régions citées précédemment. Nous attendons la décision pour la région Bourgogne Franche Comté.


Décret du Préfet de Côte d'Or : par arrêté préfectoral  du 19 février 2016, la composition de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CNDPS) a été modifiée. Désormais les membres "compétents" de cette commission chargée d'examiner les dossiers éoliens seront composés à 50% de représentants de l'éolien. Un bel exemple de conflit d'intérêt. A vos plumes pour protester auprès du Préfet et des élus dont voici les coordonnées ! Voici quelques lettres d'adhérents déjà envoyées : celles d'Olivier, d'Emmanuelle, de Bernard ou d'Arthur.


Enquête publique à Cussy les Forges : du 20 janvier 2016 au 20 février 2016, enquête pour une implantation de 5 éoliennes à Cussy les Forges et une éolienne à Sainte Magnance par la société Enertrag.


Annulation du schéma régional éolien de la région Lorraine le 14 janvier 2016 :
cela porte à 8 le nombre de schémas régionaux annulés : Ile de France (13/11/2014),
Aquitaine (12/2/2015), Basse Normandie (22/6/2015), Rhône Alpes (4/8/2015), Bretagne (25/10/2015), Limousin (18/12/2015), Paca (19/12/2015),  Lorraine (14/01/2016). 

Permis d'exploiter délivré pour le Parc de Val de Vingeanne Est le 14 décembre 2015 : 17 éoliennes de 180m de haut et 3MW chacune. Début d'exploitation prévu en 2018. 

Question écrite d'Anne-Catherine Loisier adressée à Marie-Sol Touraine au Sénat le 9 décembre 2015 : sur la dispense pour les éoliennes de respecter le code de la santé publique en matière de décibels.

Elections régionales du 5 novembre 2015 : Madame Marie-Guite Dufay (PS) est élue pour la région Bourgogne Franche Comté. Par ailleurs Christiane Barret remplacera Eric Delzant en tant que préfète de Côte d'Or et de région Bourgogne Franche Comté.

Passage des
grues cendrées
au-dessus de Dompierre le 1 novembre 2015. Elles ont été filmées par Bernard Pinon. Un milan royal a fait de même le lendemain. Précédemment de nombreuses hirondelles ont visité l'intérieur du château de Lacour d'Arcenay tandis que de nombreuses pipistrelles et chiroptères (autrement dit des chauves-souris) se reposaient à la cave.

Réunion Publique à Talant
,
le 26 octobre 2015, organisée par
François Sauvadet et Michel Barnier. François Sauvadet s'est engagé, s'il est élu Président de la région Bourgogne Franche Comté (6 et 13 décembre 2015), à arrêter l'implantation d'éoliennes en Auxois-Morvan. Il a été très applaudi. Voir article du Bien Public.

Accord du Préfet Eric Delzant
pour le permis de construire 4 éoliennes à Fontangy, refus pour celles de Missery et Noidan (dans un souci de préservation du patrimoine naturel et culturel). Voir article du
Bien Public du 19 octobre 2015.

Réunion Publique de Précy-sous-Thil,
le 26 septembre 2015, organisée par les 5 associations de la communauté de communes de la Butte de Thil. Elle s'est tenue dans le gymnase de Précy-sous-Thil prêté par madame Martine Eap-Dupin, Maire de Précy, Présidente de la communauté de communes, Conseillère générale de Côte d'Or. Deux cents personnes ont assisté à la présentation de Jean-Marie Virely et aux témoignages d'agriculteurs très inquiets pour la santé de leur bétail.

Rapport d'enquête publique de Fontangy-Missery-Noidan
, le 26 juillet 2015 : malgré une grande majorité d'avis défavorables des résidents, le rapporteur de la commission d'enquête à conclu à un avis favorable pour l'installation de 8 aérogénérateurs industriels de 180m de haut et 3Mw chacuns. Voici le
procès verbal.

Réunion publique de Saulieu
, le 11 juillet 2015 lire la
présentation instructive et amusante en 60 tableaux (peut être long à charger si on n'a pas d'internet rapide).