Association
Pourquoi non
Promoteurs
Nos actions
Adhérer
Médias
Actualités
Dossiers

Lacour des Mirages

Les parcs éoliens en Côte d'Or
   Tableau et carte de la DREAL mis à jour le 7 janvier 2019 : parcs éoliens en fonctionnement, autorisés, refusés, en cours d'instruction, Communauté de Communes par Communauté de Communes.

                                                             L'autorisation environnementale unique
Nouvelle législation, en vigueur depuis la 1er mars 2017 : l'autorisation unique environnementale remplace le permis de construire et le dossier ICPE. Voir la chronique 577 de l'association Vent de colère.

Les projets éoliens à Lacour - Aisy - Juillenay (historique)

Projet VSB Energies nouvelles :

Le 3 juillet 2013, le promoteur VSB Energies nouvelles, a obtenu l’accord du Maire de Lacour d’Arcenay et du conseil municipal pour la réalisation d’études techniques et environnementales et pour engager les démarches administratives ainsi que les démarches foncières.

Le 20 novembre 2014, le Maire de Lacour d’Arcenay a signé une promesse de bail avec VSB Environnement,  après avoir reçu l’accord du Conseil Municipal le 13 août 2014.

Le 24 mars 2015, une première permanence, organisée par le promoteur VSB, a eu lieu à la Mairie de Lacour d’Arcenay.

Le 3 novembre 2015 : installation du mât de mesure du vent dans les bois de Chaluet.

Le 19 janvier 2016, VSB a présenté ses dossiers aux services de l'Etat afin d'envisager leur acceptabilité.

Le 17 février 2016, VSB a invité les habitants de Lacour, Molphey et Montlay à une deuxième permanence à la Mairie de Lacour d'Arcenay.  Une cinquantaine de personnes s'y sont rendues.

Zones d'étude : dans la forêt entre Lacour et Molphey, en plein parc régional naturel du Morvan, dans les bois de Chaluet, le bois de Maizière, et les Battées, avec extension possible vers Saulieu (en vert foncé sur le plan).  Voir détail de la zone d'étude VSB. Voir aussi le site internet de VSB

Nous n’avons obtenu aucune information précise sur la taille, la puissance et le nombre d’éoliennes.

NB. VSB Energies nouvelles est une SARL implantée à Nimes, filiale du constructeur allemand WSB Neue Energien. Elle a créé de nombreuses filiales pour l’exploitation de ses parcs d’éoliennes, une par parc. Chaque filiale est une SAS ou une SARL au capital de 1000 à 5000 €, donc à responsabilité très limitée.... 

En  décembre 2016, le projet est finalement abandonné dans les bois de Chaluet (raisons environnementales) et se déplace au sud de la route Lacour - Molphey  et serait limité à 4 éoliennes (une sur un terrain de la commune de Lacour et trois sur les terrans d'un exploitant forestier)...  
Plus de nouvelles en 2017 (Montlay a voté une résolution contre)..

Projet de la Compagnie du Vent  (Engie) :

Septembre 2014, les Maires de Lacour d’Arcenay, Aisy-sous-Thil et Juillenay ont autorisé la Compagnie du Vent, à engager une étude de faisabilité et à engager les démarches foncières auprès des propriétaires.

9, 10 et 11 juin 2015, des permanences ont été organisées par le promoteur dans les mairies de Lacour, Aisy et Juillenay. Les résidents de ces 3 communes, ainsi que ceux de Dompierre et de tous les hameaux environnants, ont inscrit de nombreuses questions sur un cahier mis à leur disposition à la mairie. Une lettre recommandée a été envoyée par l'Association au directeur de la Compagnie du vent, recensant toutes les questions (8 pages) des adhérents. Une réponse globale de la Compagnie du Vent (en 12 pages) a été distribuée par les 3 mairies à l’ensemble des habitants en octobre 2015 pour leur dire qu'il n'y avait aucun problème !

8 juillet 2015, installation et mise en service d’un mat de mesure du vent de 102 mètres de hauteur au lieu-dit « Champ Garnier », entre Arcenay et Dompierre-en Morvan. Il restera en place un an. A noter sur la photo (qui n'est pas un photo-montage), la présence d'un avion militaire Transall semblant inspecter le mat !

Zones d'étude : autour des communes de Lacour d'Arcenay, Dompierre-en-Morvan, Aisy-sous-Thil, Juillenay. Le parc pourrait être composé d’après les renseignements obtenus sur place lors de ces permanences, d’une vingtaine d’éoliennes de 180m de haut (pales comprises) et de 3mw de puissance.

Zones d'étude en rose sur le plan.

Les sociétés choisies par le promoteur pour les études techniques sont Calidris pour les études naturalistes et Sycomore pour les études paysagères.

La Compagnie du vent est une filiale de GDF Suez (maintenant Engie)…

En 2017 Après plusieurs années de procédure entre le créateur JM Germa et l'actionnaire minoritaire Engie, la Compagnie du Vent est entièrement rachetée par Engie.