Association
Pourquoi non
Promoteurs
Nos actions
Adhérer
Médias
Actualités
Dossiers

Lacour des Mirages

Nos actions

10-01-2019 Lettre aux élus de la CCTA et aux habitants des communes environnants le projet ENGIE GREEN. 

20-07-2018 
Lettre d'Hervé Schick, Président de Lacour des Mirages, aux Maires de la CCTA pour présenter le livre de Marc Halévy "Energie et écologie" et rappeler les nouvelles dispositions en matères de retombées fiscales depuis la création de la nouvelle Communauté de communes "Terres d'Auxois".

 7-7-2018 Signalez nous vos députés, sénateurs et personnalités anti-éolien, avec avoir demandé leur accord,  pour les transmettre à la FED qui en a déjà recencé un certain nombre.


23-10-2017 Bernard Pinon, notre "écrivain", interpelle Stéphane Bern, "Monsieur Patrimoine", et son château.

25-09-2017 Lettre  ouverte au Président Macron et son ministre Nicolas Hulot, d'une Association amie.


Nous adhérons au Collectif Bourgogne Franche Comté ACBFC dont vous lirez les exigences ici.


Juillet 2017 : Requête auprès du Préfet de Côte d'Or pour obtenir une copie de tous les documents échangés entre les promoteurs (Compagnie du Vent et VSB) et la Préfecture.


Arrêt de la cour administrative de Lyon du 3 novembre 2016 : le Shéma Régional Climat Air Energie et le Shéma Régional Eolien (SRCAE/SRE) de Bourgogne sont annulés. Lire le compte-rendu de l'écho des communes et l'acion déterminante du collectif des associations de Bourgogne dirigée par Michel de Broissia


Recours contre le Schéma Régional SRCAE/SRE de Bourgogne :


Initié par le collectif bourguignon, il devrait être jugé prochainement. La Cour d'Appel de Lyon a annoncé la clôture d'instruction au 22 Janvier 2016, si un nouveau mémoire en défense n'est pas produit par le Ministère.
Hervé Schick, pour lui-même et pour l'Association "Lacour des Mirages", avec le concours de son avocat, s'est associé à ce recours, en produisant un mémoire en intervention auprès de la Cour d'Appel de Lyon, le 1er Décembre 2015. Le rapporteur a émis le 11 octobre 2016 un avis favorable à l'annulation du Schéma régional  Bourgogne Franche Comté. Décision définitive dans 3 semaines. Ce sera la 14ème shéma régional annulé.

Informations dans les boites aux lettres :  Dépliant "Notre santé mise en danger"

Lettre ouverte au maire de Lacour  du 27 novembre 2015 : tirée à 4500 exemplaires, distribuée par la poste dans les boites aux lettres de Lacour et communes environnantes (3166 boites). C'est la réponse d'Hervé Schick (président de l'association Lacour des Mirages) au bulletin d'information municipal  d'août 2015 du maire de Lacour. Hervé Schick y dénonce, entre autres, l'absence d'information préalable aux décisions. La lettre était accompagnée d'une note technique expliquant les inconvénients de l'éolien. Le tout relié sous forme de brochure.

Le dépliant Lacour des mirages distribué dans les communes de Lacour d’Arcenay, Aisy-sous-Thil, Dompierre-en-Morvan, Juillenay, Vic-sous-Thil, Montlay, Molphey…..

Lettre ouverte au maire de Lacour   du 24 juin 2015 par Hervé Schick sur l'impossible démantèlement des éoliennes.

Publications dans la presse

Lettre ouverte à Ségolène Royal parue dans le Bien Public du 13 juin 2015.

Réponse à Monsieur Julienne  parue dans le Bien Public du 5 juillet 2015.

Lettres des adhérents 

à M. Julienne : Lacour des Mirages, Bernard Pinon.

à l'enquête publique de Fontangy : adhérent anonymeBernard Pinon.

à l'enquête publique du Val de Vingeanne :  adhérent anonyme.

Rencontres avec les élus

Le 11 septembre 2015 M. Hervé Schick, accompagné de Mme Martine Eap-Dupin, conseillère générale et Présidente de la Communauté de commune de la Butte de Thil,  a rencontré le chef de cabinet de Monsieur François Sauvadet, Président du Conseil Général, candidat à la Présidence de région.