Association
Pourquoi non
Promoteurs
Nos actions
Adhérer
Médias
Actualités
Dossiers

Lacour des Mirages

Dossiers

11 mars 2019 :  Le Point Débats  Un écologiste prone le nucléaire. :

8 fevrier 2019 : encore une question de CO2, d'intermittence et de "foisonnement"  sur blog sciences Le Monde

Compte-rendu du colloque sur les infrasons (Paris 16 novembre). Certaines personnes sont electrohypersensibles c'est à dire particulièrement sensibles aux champs électriques et electromagnétiques.

Analyse d'un groupe indépendant : En France l'éolien est une erreur ruineuse. Lire l'argumentaire (1/3/2018)

Contre-exemple allemand : Point de vue de Bernard Lerouge dans la revue de l'école Polytechnique 

Un dossier Contrepoints : le point sur la COP23, aussi inutile que les précédentes, mais certains tirent leur épingle du jeu. Par Rémy Prud'Homme, ancien directeur de l'Environnement à l'OCDE.

Depuis la création de la nouvelle communauté de commune des "Terres d'Auxois", le 1er janvier 2017, la fiscalité a changé. Dans une EPCI à fiscalité professionnelle unique ou fiscalité éolienne unique, les retombées fiscales pour la commune sont incertaines. Voir le document AMORCE.

Concertation de la région BFC : Hervé Schick , Président de Lacour des Mirages, explique pourquoi l'important problème du réchauffement climatique dû, entre autres, aux émissions de CO2 ne sera pas résolu par l'énergie éolienne.

Voir un diaporama sur la construction d'une éolienne et les nuisances qui en découlent (2 minutes).

Académie des sciences : déclaration du 19 avril 2017 sur la transition énergétique.

Concertation de la région BFC : le collectif ACBFC et son Président Michel de Broissia apportent une contribution très complète et très argumentée sur le développement de l'éolien en Bourgogne Franche Comté.

Bilan 2016 fourni par RTE pour les différentes energies produites.

Interwiew de Jean-Marc Jancovici (mai 2016) à l'occasion de la sortie de son livre "Dormez tranquilles jusqu'en 2100 et autres malentendus sur le climat et l'énergie".  Le "tout renouvelable"  nécessiterait une baisse drastique de la consommation d'énergie.  Les énergies fossiles doivent être abandonnées pour limiter la température de la planète. Reste le nucléaire nécessaire dans un premier temps...

El Hierro au Canaries : expérience de couplage éolien- hydraulique pour du 100% renouvelable. Expérience décevante. Dossier de "La Ronde de l'Auxois".

Le mal des éoliennes

Les mouvements de l’air brassé par les pâles des éoliennes géantes et les vibrations des mâts sous le vent créent des variations cycliques de pression à une fréquence de 0,15 à 0,20 hertz.  Ces fluctuations de pression sont  ressenties au niveau  de l’oreille interne.

Les autorités, tout comme les promoteurs, affirment que ces fluctuations de pressions sont infimes et ne sauraient avoir le moindre effet sur la santé. Cependant un certain pourcentage de riverains des éoliennes, sur la planète entière, se plaignent de maux, toujours les mêmes, ce qui exclut une origine psychologique. Ce sont des nausées, des vertiges, des insomnies. En fait, ce sont des maux proches du mal de mer.

Quand on sait que le mouvement que la houle imprime aux bateaux et à leurs passagers se situe à une fréquence de 0,15 à 0,20 hertz et que c’est l’oreille interne qui est responsable du mal de mer, la coïncidence des troubles somatiques dus au mal de mer et ceux dus aux éoliennes pour des fréquences de vibration identiques pose question.

Le congrès des médecins allemands, en mai 2015, a mis en cause officiellement les vibrations de fréquences inférieures à 1 hertz émises par les éoliennes, qui seraient responsables de ces malaises. Les Danois, les Anglais, les Canadiens et les Bavarois le savent, qui préconisent un éloignement des éoliennes de 1,5 à 2 km des habitations. En France la limite dangereusement basse n’est que de 500 mètres !!!

Lire l’essai de Francis Dupont au sujet du mal des éoliennes.

Le Parc naturel régional du Morvan :

             -          Recommandations du Conseil scientifique concernant l’éolien dans le parc (réunion du 11 janvier 2013 à Saulieu).

             -          Lettre du Président Patrice Joly à l’entreprise VSB (22 septembre 2015).